Le monastère de Studenica, en Serbie

Le monastère de Studenica, au nord de Novi Pazar, est fondé entre 1183 et 1197 par le premier roi serbe, Stefan-Siméon Nemanja (1167-1196).

Le monastère de Studenica

Le monastère de Studenica

Ses successeurs œuvrent ensuite à l’embellissement du monastère. Sava Nemanja, fils de Stefan-Siméon, fondateur de l’Eglise serbe, exerce une influence primordiale sur l’art du début du XIIIe siècle, principalement à Studenica, lieu où il choisit de favoriser le culte de son père. Le monastère possède deux monuments principaux, l’église de la Vierge et l’église du Roi, qui sont un véritable conservatoire de la peinture byzantine des XIIIe et XIVe siècles. De ce fait, le monastère de Studenica est inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 1986.

Une architecture et une sculpture occidentale

Du point de vue architectural, la Serbie de la fin du XIIe siècle et du XIIIe siècle, est à la fois tournée vers Byzance, en raison d’une communauté de religion, et vers l’Italie, avec laquelle elle entretient des relations commerciales. L’église de la Vierge de Studenica, construite après 1183 par Stefan-Siméon Nemanja et agrandie d’un narthex en 1233-1234 par son petit-fils Radoslav, a un plan à nef unique, typique de la région, avec une abside orientale, un transept bas et une coupole à la croisée. En revanche, l’influence romane est évidente à l’extérieur. Le décor de bandes lombardes rappelle le premier art roman méditerranéen et le portail, sculpté vers 1190, relève directement de l’art roman italien. L’église de la Vierge va servir de modèle aux successeurs de Stefan-Siméon. Un siècle plus tard, l’église du Roi, construite par Milutin Nemanja (1282-1321), est encore de style byzantino-roman. A l’instar de l’église de la Vierge, elle possède de nombreuses peintures murales.

Un décor peint byzantin

Le décor peint de Studenica est un ensemble de peintures murales bien conservé qui témoigne des principales étapes de l’évolution stylistique de la peinture byzantino-serbe. La décoration de l’église de la Vierge est réalisée entre 1208 et 1209, par les fils de Stefan-Siméon Nemanja. Le narthex de Radoslav contient aussi un cycle peint, datant de 1235 environ. Enfin, l’église du Roi est ornée de peintures, autour de 1313-1314. Les premiers peintres de Studenica sont des artistes grecs, sans doute de Constantinople, la Serbie ayant largement profité de la fuite des artistes byzantins, après la prise de la capitale par les Latins (1204). L’iconographie des premières peintures murales de l’église de la Vierge est encore dans la tradition byzantine mais Sava, alors higoumène du monastère, impose son empreinte dans le choix de certains thèmes, notamment les figures de saints : saint Etienne, protecteur de la royauté serbe, et un portrait de son père, futur saint Siméon (repeint au XVIe siècle). La magnifique Crucifixion du mur ouest montre un style de conception monumentale. Certaines peintures imitent la mosaïque, grâce dessin des tesselles sur fond d’or. Le narthex conserve une Vierge Orante, un Mandylion, des figures de saints et, dans la chapelle sud, le Cycle de la vie de Stefan-Siméon Nemanja et les portraits des trois premiers rois serbes. En 1295, Milutin fait venir d’Ohrid, en Macédoine, les peintres grecs Michel Astrapas et Eutychios. Pendant vingt-cinq ans, ils travaillent à son service et décorent notamment l’église du Roi de Studenica, dans le style de la renaissance des Paléologues, c’est-à-dire un style expressif et narratif.

 Depuis le XIIe siècle, Studenica abrite une communauté de moines qui a su garder intact le mausolée du fondateur de la royauté serbe et, aujourd’hui encore, il est le plus important monastère de Serbie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s