La piscine de la Butte-aux-Cailles – Paris

Place Verlaine, dans le 13e arrondissement, un étrange bâtiment de briques attire le regard : il s’agit d’une des plus anciennes piscines de Paris, classée Monuments Historiques depuis 1990.

Façade - Piscine Butte-aux-Cailles

Façade – Piscine Butte-aux-Cailles

Même si les travaux de construction de la piscine actuelle ont débuté en 1922, l’histoire de la piscine de la Butte-aux-Cailles, dans le 13e arrondissement, commence un demi-siècle plus tôt, en 1866, par la découverte d’une source d’eau chaude souterraine (28°C). Un puits artésien de plus de 500m de profondeur est aussitôt foré, avec pour objectif d’alimenter un établissement de bains-douches. Celui-ci voit le jour seulement en 1908.

L’architecture originale de la piscine de la Butte-aux-Cailles

En 1920, Paris est pauvre en piscines: la ville ne possède que trois établissements publics et deux bassins privés. L’initiative de la construction de la piscine de la Butte-aux-Cailles revient à Louis Bonnier, architecte et urbaniste de la ville. Louis Bonnier a une place à part dans le paysage architectural français. En effet, il a fait toute sa carrière au service de la Ville de Paris et cela, dès 1884, avant même l’obtention de son diplôme. Il s’inscrit dans le mouvement de l’Art Nouveau et réussit à introduire ce style à Paris. La piscine de la Butte-aux-Cailles s’inscrit dans ce cadre. Louis Bonnier dépose le projet de construction en 1921, les travaux commencent en 1922 et durent deux années.

La façade en briques, pouvant rappeler l’architecture du Nord, d’où est originaire Louis Bonnier, offre des formes toutes en courbes. Les angles semblent être bannis du bâtiment. Le rationalisme constructif , qui est la base de l’Art Nouveau, se retrouve dans la tour dont les fenêtres révèlent la présence d’un escalier. Chaque partie de la façade est l’avant-goût des espaces intérieurs: les bains-douches séparés de la piscine, à gauche, éclairés par de minuscules fenêtres; la partie centrale pour l’accueil, éclairé par de grandes baies vitrées en arcs de cercles; la piscine elle-même dont on devine les arcs sous les toits du haut bâtiment central, grâce encore à une grande baie vitrée arrondie.

Une piscine à la pointe de la modernité

Louis Bonnier a conçu son projet avec toutes les avancées techniques et hygiénistes de l’époque. Il utilise des matériaux modernes comme le béton armé, notamment pour la voûte du bassin de natation, soutenue par sept arches. Les trois bassins, celui de l’intérieur (33,33x12m) et les deux extérieurs (25×12,5 et 12x6m), sont aussi en béton. Louis Bonnier a choisi l’entreprise de François Hennebique, l’inventeur du procédé, pour en assurer la construction.

Bassin intérieur - Piscine Butte-aux-Cailles

Bassin intérieur – Piscine Butte-aux-Cailles

L’innovation se trouve aussi dans la conception même de l’établissement qui, pour la première fois, associe une piscine à des bains-douches dans un même bâtiment. Cette cohabitation montre la distinction qui s’opère désormais entre natation et hygiène. En matière sanitaire, la circulation des baigneurs les oblige à suivre certaines exigences d’hygiène. Ainsi, les cabines et les bassins sont séparés et les nageurs sont obligés de passer par les douches et un pédiluve avant de pouvoir accéder à la piscine.

Et aujourd’hui …

La piscine de la Butte-aux-Cailles est une piscine municipale de Paris. Elle est ouverte aux scolaires et au public tous les jours de l’année et accueille de très nombreux visiteurs. Les bains-douches, encore en activité, sont toujours alimentés pas les eaux tièdes de la source.

Classée Monument Historique depuis 1990, elle a été réhabilitée dès l’année suivante par l’architecte Johanna Fourquier. Certains aménagements, notamment dans les vestiaires, ont donné lieu à des critiques mais, pour l’essentiel, l’intégrité du bâtiment a été respectée. Elle n’est pas la seule piscine classée de Paris: celle des Amiraux, dans le 18e arrondissement, construite aussi au début des années 20, l’est aussi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s