La ville historique de Cuenca: une forteresse mauresque

La ville de Cuenca tire sa personnalité du site sur lequel elle est implantée, un éperon rocheux entre deux rivières, le Huécar et le Jucar.

Cuenca, rivière Jùcar

Cuenca, rivière Jùcar

Le site de la ville de Cuenca est un éperon rocheux qui sert de site défensif aux Maures, dès le VIIIe siècle, en plein cœur du califat de Cordoue. Cuenca est aujourd’hui située dans la province de Castille-La Manche. Cette ville fortifiée médiévale, à la fois chrétienne et

musulmane, est fort bien conservée et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1996.

Un site naturel hors du commun

Située sur une colline enfermée par deux précipices, la ville de Cuenca se présente avant tout comme un site stratégique, à mi-chemin entre Madrid et Valence. Les Maures y construisent une véritable ville fortifiée défendue par un château aux tours carrées. Mais, si sa défense est facilitée par sa situation géographique, en revanche, les lieux sont difficiles à aménager pour y implanter une ville. Pourtant, ce tour de force est réalisé.

Ainsi, des ponts sont construits au-dessus des gorges des deux rivières. Le plus audacieux d’entre eux est construit sur le Huécar, entre la ville et le couvent des Dominicains ; il s’agit du pont San Pablo qui mesure une centaine de mètre de long et possède six piles de 40 m de haut. C’est dans les limites laissées par la nature et la forteresse que la ville est construite au cours des siècles.

La cité médiévale

De la ville arabe, il reste la muraille, le château et une partie réseau urbain. En revanche, après la reconquête au XIIe siècle, les Castillans se chargent de construire une ville chrétienne, à la fois royale et épiscopale, avec sa cathédrale, ses églises et ses maisons suspendues (casas colgadas) typiques.

La cathédrale Notre-Dame-de-Grâce de Cuenca est la première cathédrale gothique construite en Espagne. En effet, la première pierre est posée en 1182, après une donation du roi de Castille Alphonse VIII (1158-1214), alors que la France n’en est elle aussi qu’à ses premières grandes cathédrales gothiques. D’ailleurs, par certains aspects, la cathédrale de Cuenca est encore un peu romane, notamment dans le choix du plan bénédictin, avec quatre chapelles orientées sur les bras du transept. Consacrée en 1208, la cathédrale est presque entièrement construite en 1250.

Ensuite, des adjonctions sont faites jusqu’en plein XVIIIe siècle. Du XIVe au XVIIIe siècle, d’autres églises et couvents voient le jour : l’église de la Vierge de las Angustias, taillée directement dans la roche ; l’église de la Vierge de Lumière, de style roccoco ; le couvent des Esclaves, datant du XVIe siècle mais dont la façade est baroque ; l’église de San Felipe Neri, commencée en 1739.

Cuenca, Casas colgadas

Cuenca, Casas colgadas

A la fin du Moyen Age, des maisons sont élevées sur la falaise surplombant le Huécar. Ce sont les fameuses casas colgadas qui sont devenues l’emblème de la ville de Cuenca. Elle se présentent comme de hautes maisons de quatre ou cinq étages, ouvertes par des balcons suspendus au dessus du vide, par lesquels on peut admirer la vallée. Dans une de ces maisons, restaurées au début du XXe siècle, un musée de l’art abstrait espagnol s’est installé.

A Cuenca, la nature, art et histoire sont intimement liés. Cela explique sans doute le destin particulier de cette cité castillane. En outre, elle profite aujourd’hui de son extraordinaire passé pour promouvoir la création artistique, grâce à son festival de musique religieuse et à sa programmation d’événements culturels. Cuenca possède aussi plusieurs musées et est fortement impliquée dans la protection de son patrimoine monumental et urbain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s